Les Fleurs de Bach pour les enfants… et les parents

« Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants. » Cette célèbre phrase humoristique témoigne des bouleversements que peut engendrer la venue au monde de nos enfants. C’est merveilleux, certes ! C’est un fabuleux cadeau de la vie, indéniablement ! Mais il n’en reste pas moins que l’apparition dans nos existences de ces petits êtres remplis de besoins, de beauté, d’exigences, d’amour, d’émotions, de vie… peut faire naître en nous quelques ressentis des plus agréables aux plus compliqués. Nous pouvons nous découvrir des facultés de don de soi inouïes, des réservoirs de patience insoupçonnés, des capacités d’amour illimitées… Et dans un même temps peuvent voir le jour des difficultés réelles, des émotions difficiles, des pensées douloureuses. Le tout parfois s’entremêle, au cœur des difficultés l’amour déborde, au milieu du bonheur la désespérance peut poindre.

Du côté des enfants, l’expérience de la naissance et les premières années de vie ne sont pas toujours dès plus tranquilles non plus. Passer de la vie intra-utérine à la vie extra-utérine, découvrir toutes les sensations et émotions qu’implique la vie dans ce monde, entrer en relation avec sa famille et le reste du monde, expérimenter, s’adapter, se différencier, se séparer… les vagues émotionnelles bercent l’enfance et l’adolescence.

En tant que maman et conseillère agréée en Fleurs de Bach, j’ai à cœur d’accompagner les parents et les enfants vers un équilibre émotionnel et familial. Les Fleurs de Bach ont été – et sont encore – un tel soutien pour mes enfants et moi-même, ma maternité leur doit tant, que cette spécialisation en accompagnement de la parentalité et des débuts dans l’aventure de la vie, m’est apparue comme une évidence.

Voici une liste non exhaustive d’émotions ou de difficultés que les Fleurs de Bach peuvent aider à dépasser (pour les parents, les bébés, les enfants et les adolescents) : l’impatience, l’inquiétude, l’insécurité, l’irritabilité, l’emportement, la tristesse, les pertes de contrôle ou peurs de perdre le contrôle, le manque de confiance, les difficultés de décision, les peurs de tous ordres, la culpabilité, la fatigue, le découragement, la nostalgie, le doute, la frustration, les difficultés d’apprentissage, la résignation, la colère, l’envie de tout dominer, la soumission, les difficultés à montrer ses émotions ou à parler de ses ressentis, l’influençabilité, les traumatismes…

Chaque être est unique, deux enfants ou deux adultes ayant en apparence la même problématique n’auront pas forcément besoin de la même Fleur de Bach ou du même mélange de Fleurs. Les solutions toutes faites n’existent pas, il est essentiel de s’adapter à chaque cas, chaque situation, pour que l’accompagnement par la florithérapie soit efficace. Le conseiller agréé en Fleurs de Bach a suivi une solide formation lui permettant de cibler précisément les élixirs floraux appropriés à chaque individu et situation.

Je vous accueille, vous et votre histoire, dans un cadre confidentiel, non-jugeant et bienveillant. Lors des consultations et des formations, vous êtes libre d’exprimer vos pensées, vos émotions, vos questionnements, tout est bienvenu. Charlie Chaplin a dit : « Rien n’est permanent dans ce monde, pas même nos problèmes » mais si vous voulez que les Fleurs de Bach vous soutiennent dans la traversée de quelques expériences de ce monde, aussi passagères soient-elles, je vous accompagnerai avec plaisir.